Actualités & Infos

 

Augmentation confirmée de places pour le numérus clausus sur Marseille

 

À l’université, le numerus clausus qui limite le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine, va être relevé de 10% en 2019, avant d’être supprimé en 2020.

 

Ce qui fait 18 places de plus en Médecine sur Marseille.

 

Nous vous invitons à lire l’article en cliquant sur le lien suivant : Article du Figaro – Médecine: le numerus clausus augmente de 10% en 2019.

 

Extrait :

 

Les étudiants en médecine vont ressentir un certain soulagement, à quelques semaines du concours de fin de première année commune des études de santé (Paces). Le «numerus clausus» ou limitation du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine, va en effet être relevé de 10% en 2019, avant d’être supprimé en 2020.

 

Un arrêté, paru au Journal officiel durant le week-end de Pâques, explique en effet que le nombre d’étudiants qui seront admis en deuxième année de médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme à la rentrée de septembre augmentera de 10%, par rapport à l’an dernier. …/

 

 

 

La nouvelle réforme de la première année
(établie depuis l’arrêté de novembre 2019)

 

Deux catégories : l’étudiant s’oriente soit vers une Licence ACCES santé : il fera la discipline extra santé de son choix( gestion, svt  ; lettres, droit, etc…) où il est censé être fort et qu il aime assez et il aura a faire dans le même cursus une option spécifique santé parmi  médecine, pharmacie, dentaire, sage femme. Pour kinésithérapie  c’est encore incertain  entre une dépendance liée à l’école de kinésithérapie et un retour vers le cursus faculté comme c’était jusqu’à présent.

 

Au long de l ‘année il aura des partiels et plus deux demi concours et il sera évalué à la fin de l’année sur ses notes et le niveau, un examen oral et un travail  écrit ; Cette triple épreuve  sanctionnera largement les élèves car seuls déjà 40% des places prévues seront envisages dans cette orientation.

 

S’il réussit à cet ensemble il passe en seconde année et fait la matière de son choix mais obligatoirement celle qu’il avait désigné en matière d’option spécifique.

 

Il pourra tout autant puisqu’il est en licence renoncer a celle-ci et faire la licence extra-santé qu’il avait prise au début; En cas de remords plus tard il peut être réadmis en secteur santé pour recommencer sa candidature.

 

En cas de non réussite il peut redoubler et  donc se représenter( mais pas plus)  sinon il se réorienté sur parcours sup’ mais le secteur santé  sera  fini a jamais.

 

Pour l’étudiant qui  prend le PASS santé il sera d un très bon niveau, il aura  un cursus essentiellement santé médecine( kiné.,dentaire, sage femme et pharmacie) et s il réussit avec les mêmes épreuves que l’autre option( examens partiels+examen oral+travail donné) il passera ;  Il entrera ainsi en seconde année et débutera le cursus santé ; En cas de réussite il pourra également- le niveau de notes considéré comme valable n ‘est pas encore établi officiellement.

 

 

 

Actiprepa change d’adresse

 

ACTIPREPA a changé d’adresse :

 

126 avenue de la Timone
13010 MARSEILLE 

 

À 400 mètres du portail de l’université soit à 8 minutes à pied.

 

Pour tout renseignement, l’equipe Actiprepa met à votre disposition une permanence téléphonique au 06 65 63 06 94 de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi.

 

Les inscriptions ont déjà débuté.

 

N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

La réforme des études de santé et de la PACES est en cours d’établissement
depuis le 18 septembre 2018

 

Il a été décrété que le numerus clausus serait supprimé à la rentrée 2020/2021 et que cette réforme comprendrait un autre mode de sélection pour valider la  fin d’année, ce mode est encore mal défini- cette réforme serait associée à un mode de régulation  lié aux besoins de santé de chaque région sanitaire; les moyens d’entrer dans ce parcours santé seront multiples mais d’autres voies de sorties issues de la médecine mais non médicales  trouveront leur place-

Dans cette mesure ACTIPREPA , de par son équipe pédagogique ,composée de professeurs de faculté et de médecins spécialistes ex-chefs de services ,organise ses documents et supports depuis plus de 13ans en adéquation avec le programme de faculté – Elle est ainsi en mesure de s’adapter très rapidement aux orientations pédagogiques voulues dans un avenir très proche-

No posts were found.